Le diagnostic QeT du centre-ville de Montesson

Entre Mai et Juin 2022, l'association Réseau des Quartiers en Transitions a conduit un diagnostic dans le centre-ville pour déterminer les leviers les plus prometteurs pour réduire l'empreinte carbone collective locale.

Modes de vie, consommation, déplacement vers les quartiers voisins, aspirations des habitants, … Nous avons ausculté une grande diversité de paramètres pour vous permettre de déterminer les actions les plus efficaces pour orienter le centre-ville de Montesson vers la durabilité.

Sur cette page, découvrez les grandes leçons de ce diagnostic.
N'ayez pas peur des graphiques, nous sommes là pour tout vous expliquer ! Vous pouvez découvrir :

+ de 600
personnes
interrogées
Une empreinte
moyenne de 6,6T de Co2
par an et par usager 
3 sujets d'actions
retenus pour
diminuer les émissions

6 Profils
d'Usages du
centre-ville
Graphique de répartition de l'empreinte carbone de Montesson centre-ville

Empreintes collectives

L'empreinte équivalent carbone du centre-ville de Montesson est en dessous de la moyenne nationale de 9,9t eq Co2 (2019). Tous secteurs confondus, l'empreinte du quartier est en moyenne de 6,6t eq. Co2 (en comprenant les 1113 kg de CO2e dues aux services publics).

Cependant, pour maintenir l'élévation de la température en deçà de 2°C d'ici 2100, l'Accord de Paris engage les pays d'Europe à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. Cet objectif correspond à une diminution de l'empreinte à 2 tonnes par an et par habitant.

Regardons plus en détail ce qui compose ces moyennes, en commençant par la répartition des usages au sein du quartier :

graphique de répartition des usages classés par empreinte carbone

La répartition des usages carbonés du centre-ville

Les "secteurs d'usages carbonés" font parti des piliers de ce qui constitue nos quotidiens : ce qu'on manque, comment on se déplace, comment on se chauffe, qu'est-ce qu'on achète, et le temps qu'on passe devant nos écrans. Toutes ces habitudes contribuent d'une façon ou d'une autre à notre empreinte carbone.

Sur ce graphique, les secteurs d'usages sont répartis de gauche à droite, du plus au moins impactant sur le climat. On découvre par exemple que l'alimentation, à l'échelle individuelle, est le premier secteur d'impact du centre-ville, suivie de près par les transports. On apprend aussi que le centre-ville présente une grande diversité de modes de vie. Comment distinguer et analyser cette grande variété ?

Illustration de la répartition des Profils d'Usages du centre-ville de Montesson : des groupes de citoyens qui partagent des habitudes carbonées similaires.

Les Profils d'Usages

La vie d'un quartier ne saurait être résumée à une moyenne : le centre-ville comporte une grande diversité de modes de vie, entre celles et ceux qui aiment la viande et le sport, celles et ceux qui utilisent toujours les transports en communs et mangent végétarien, d'autres qui habitent dans un appartement chauffé au fioul et adorent prendre l'avion, ... la liste est longue.

On a toutes et tous une expérience différente du centre-ville, difficile de s'y retrouver au milieu de tous ces paramètres. C'est pourquoi nous avons créé des catégories qui permettent d'avoir un aperçu des modes de vie les plus représentatifs du centre-ville.

Ces catégories sont les "Profils d'Usages", nous leur affectons à chacun un nom d'élément écosystémique, comme Galet ou Plume, pour ne pas induire d'idée de "bons" ou "mauvais élèves". Partons à leur rencontre, ils ont beaucoup à nous apprendre sur les pistes d'action climatique pour Montesson.

Les galets, 16,4% des usagers de Montesson
LES GALETS

Usagers invétérés de la voiture, les Galets utilisent peu le numérique et prennent rarement l'avion.

Les Quartz : 9,5% des usagers de Montesson
LES QUARTZ

Férus de marche et de vélo, les Quartzs ne prennent presque jamais l'avion et utilisent très peu leur smartphone.

Les coquillages, 14,6% des usagers de Montesson
LES COQUILLAGES

Ils prennent rarement l'avion et se déplacent en transports en commun, à pieds ou à vélo.

Les plumes : 15,7% des usagers de Montesson
LES PLUMES

Les Plumes mangent de la viande tous les jours, utilisent beaucoup la voiture et achètent presque toujours du neuf.

LES BOURGEONS : 20,1% des usagers du centre-ville
LES BOURGEONS

La majorité se déplace en transports en commun, le reste font tout à pieds ou à vélo. Ils prennent l'avion au moins 2 fois par an, et se chauffent majoritairement au gaz.

Les écorces : 23,7% des usagers de Montesson
LES ÉCORCES

Ils utilisent beaucoup la voiture, un peu les transports en commun, ils prennent beaucoup l'avion, et se chauffent majoritairement à l'électricité.

Diagnostic du centre-ville :
la carte interactive

Explorez les différents points d'intérêts de la carte avec votre souris pour en savoir plus sur les postes d'émissions de Co2 de votre quartier.
Qu'apprenez-vous ? Quels projets cela vous inspire ?

Cette carte a été conçue pour ordinateur et tablette, la navigation sur mobile peut présenter des problèmes d'accessibilités.

Après cette enquête, nous avons organisé un forum citoyen pour élire les sujets à adresser en priorité. Ce sont les sujets liés à la mobilité qui ont été retenus.

La suite, c'est la programmation : 3 mois d'ateliers et d'évènements pour se sensibiliser, s'inspirer et élaborer des projets de transitions autour des mobilités.

Des questions ?

Les équipes interdisciplinaires du Réseau des Quartiers en Transitions, en partenariat avec le Centre Michel Serres, un institut de recherche-formation de l'HESAM. Son accès est libre.

En venant à la rencontre des usagers, au cœur du centre-ville. Nous avons échangé avec plus de 600 d'entre vous, et avons collecté assez de réponse à nos enquêtes pour assurer une rigueur statistique, et donc des résultats prometteurs pour la réduction de l'empreinte carbone locale.
Le diagnostic de la méthode Quartiers en Transitions croise des données sur les modes de vie, les aspirations exprimées par les usagers, la comptabilité carbone et les déplacements. En recoupant ces informations, les équipes du RQeT font émerger des "sujets", c'est à dire des pistes d'action prometteuses pour réduire l'empreinte carbone locale.

Le diagnostic est la première étape de la méthode Quartiers en Transitions (ou QeT pour les intimes). La seconde est le forum "Mon Quartier en Discussions" qui s'est tenu en Juin dernier au parc des Sophoras. Lors de ce forum, 92 des usagers de Montesson ont pu étudier le diagnostic et voter pour les sujets à adresser en priorité. La suite, c'est la phase de programmation : nous vous restituons ce diagnostic et vous invitons à participer à une série d'ateliers et d'événements pour élaborer des projets locaux, ambitieux et pertinents de réduction d'empreinte carbone. Ces projets sont pensés par et pour les citoyens, la participation à cette programmation de projet est gratuite et ouverte à toutes et tous.

Retrouvez toutes les activités qui ont eu lieu à la suite de ce diagnostic sur la page "programmation".

Besoin d'une précision ? Envie d'un diagnostic pour votre quartier ? Nous vous invitons à nous contacter par mail.

Malheureusement, la carte n'est accessible que sur ordinateur ou tablette. Si vous essayez d'y accéder depuis l'un de ces terminaux, nous vous invitons à y accéder par ce lien. Si la carte ne fonctionne toujours pas correctement, essayez d'y accéder par un autre ordinateur.