Méthode Quartiers en Transitions pour initier des transitions (écologique, sociale, économique)

La méthode QeT un modèle de démocratie locale pour traiter les enjeux de transitions 

La méthode QeT impulse une dynamique citoyenne pour collectivement créer des projets permettant à la fois de réduire l'empreinte carbone du territoire et d'améliorer le cadre de vie. Elle permet un engagement large, qui rassemble les citoyens autour d'un enjeu commun, et crée une réelle appropriation du sujet climat par le grand public.

Elle se déroule en 6 temps.

1. Diagnostic

4 enquêtes pour déterminer les sujets à forts impacts sur le climat, susceptibles de réduire l’empreinte carbone tout en améliorant son cadre de vie.

2. Forum

Une exposition pour révéler l’analyse du diagnostic et un vote citoyen pour sélectionner le sujet d’impacts qui sera traité durant la suite de la démarche.

3. Sensibilisation

Des rencontres ludiques et d’experts pour que les citoyen.nes s’approprient le sujet sélectionné et se confrontent aux enjeux fondamentaux qu’il pose.

4. Inspiration

Des ateliers d’intelligence collective pour poser un cadre de réflexion partagé sur le sujet, affiner un récit de transitions, fixer des objectifs communs et définir les problématiques à traiter.

5. Élaboration

Des ateliers de co-création pour construire des propositions de projet poursuivant des finalités écologiques qui seraient désirables pour le quartier, et qui répondent aux problématiques définies.

6. Mise en oeuvre

Un accompagnement issu du réseau QeT pour porter au nom des citoyens les projets de transitions.

Sur chacun des territoires appliquant la méthode, l'intégralité du processus, du diagnostic jusqu'à la mise en oeuvre, est documentée sur un portail dédié.

Au coeur de la méthode QeT, les 'Profils d'Usages'

Illustration Profils d'Usages - méthode Quartiers en Transitions

Nous avons conçu l’outil transversal 'Profils d’Usages', ou 'PU', pour dresser l’état des lieux des usages carbonés d’un territoire. À partir d’une étude, nous faisons émerger les différents groupes de la population partageant des habitudes carbonées similaires. Ces sous-catégories de la population permettent d’avoir une représentation fine de la population, sans effacer la diversité de ses usages.

Les Profils d’Usages sont obtenus à partir de la combinaison de 5 usages différenciants et émetteurs de carbone : l'alimentation, l'usage de l'avion, les habitudes quotidiennes pour se déplacer, le mode d'achats et le numérique.

Grâce aux Profils d'usages, nous pouvons répondre avec précision et clarté à plusieurs questions, par exemple : Quels sont les usages communs/différenciants sur le quartier ? Qu'est ce que ces derniers représentent en termes d'impact carbone ? Comment les environnements contraignent-ils certains usages au quotidien ? Ou se situent les attentes et marges de manœuvres possibles pour réduire l'empreinte carbone des habitants et celle du territoire ?

L'outil Profils d'Usagesune des innovations principales développées par l’association 

Au fur et à mesure de nos interventions, nous avons amélioré L’outil Profils d’Usages et ses évolutions ont posé de nombreuses questions théoriques et pratiques. Afin de poursuivre le développement de l’outil ainsi que les réflexions qui l’entourent, un groupe de travail Profil d'Usages a été constitué autour de plusieurs membres de l’association (ingénieurs, designers, analystes données ou enseignant chercheur). Les principaux objectifs que se sont fixés le groupe de travail PU sont : de publier une synthèse récapitulant l’ensemble des développements du Profil d’Usages ; d' améliorer les paramètres de l’algorithme ; d'initier une étude permettant une détermination de Profils d’Usages nationaux.

Nous sommes convaincus que le profil d’usages est un outil complémentaire de l’outil de mesure d’empreinte carbone NosGestesClimat développé par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC), en ce qu’il permet d’incarner les enjeux de transitions dans des modes de vie carbonés vécus. Son utilité potentielle va bien au-delà de l’utilisation que nous en avons au sein de quartiers. Il permettrait notamment d’assister à la conception et au déploiement de politiques de transitions à des échelles supérieures (régionales et nationales).

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !